Le 4 novembre 2019
Le projet du Pont international Gordie-Howe obtient le prix Or (catégorie Financement de projets) lors de la remise des Prix nationaux 2019 pour l’innovation et l’excellence en PPP
L’équipe du projet de passage international sera honorée au P3 2019 à Toronto le 18 novembre
TORONTO — Le projet du Pont international Gordie-Howe, première voie commerciale importante en construction entre les États-Unis et le Canada en quatre décennies, a obtenu le prix Or lors de la remise des Prix nationaux de cette année pour l’innovation et l’excellence en partenariats public-privé.
Présenté par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) depuis 1998, le prestigieux prix sera décerné à l’équipe de ce projet de passage international à l’occasion de la 27e conférence annuelle du CCPPP qui aura lieu le lundi 18 novembre prochain à l’hôtel Sheraton Centre Toronto.
« Félicitations à l’équipe du projet du Pont international Gordie-Howe qui a obtenu le prix Or (catégorie Financement de projets) lors de la remise des Prix nationaux de cette année pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé », a dit Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP.
Le projet figure parmi les cinq lauréats de cette année. Les lauréats retenus, situés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, en Alberta et en Ontario, mettent en valeur la diversité des projets faisant appel aux PPP pour la réalisation de travaux d’infrastructure novateurs qui répondent le mieux aux besoins sociaux et économiques des Canadiens. Pour en savoir plus
« Le 30e anniversaire du recours aux P3 au Canada et la marque des 285 projets en activité ou en cours de construction arrivent à grands pas. Voilà pourquoi il est tellement stimulant de voir qu’il existe encore de nouvelles façons dont les secteurs public et privé et les collectivités autochtones peuvent collaborer pour trouver des approches innovantes et durables afin de concevoir, de financer et d’entretenir l’infrastructure publique qui offre les meilleurs résultats aux Canadiens », a-t-il souligné.
L’Autorité du pont Windsor-Détroit et Bridging North-America sont les partenaires qui participent au projet du Pont international Gordie-Howe.

Citations
« La distinction que reçoit l’industrie cette année pour le projet du Pont international Gordie-Howe prouve que notre projet est de calibre mondial. C’est avec reconnaissance que nous acceptons ce prix Or (catégorie Financement de projets) décerné par le Conseil. L’approche adoptée dans le processus complexe d’approvisionnement et dans la structure contractuelle, notamment les innovations techniques, financières, juridiques et en matière de communications, constituera un exemple de pratiques exemplaires pour les prochains projets PPP. »
- Bryce Phillips, PDG, Autorité du pont Windsor-Détroit
« Le consortium Bridging North America est ravi d’avoir reçu le prix Or (catégorie Financement de projets) à l’occasion de la remise des Prix nationaux du CCPPP pour l’innovation et l’excellence en partenariats public-privé. Le projet du Pont international Gordie-Howe est une entreprise qui n’a lieu qu’une fois par génération et, une fois terminé, il offrira des avantages à long terme aux collectivités situées des deux côtés de la frontière. La structure financière novatrice du projet, fondée sur l’expérience internationale des membres de notre équipe, créera un précédent pour le marché. Toute notre équipe est déterminée à travailler sur ce projet de façon sécuritaire et en collaboration avec notre client, et entend l’achever dans le respect des délais et des budgets. »
- Aaron Epstein, PDG, Bridging North America General Partnership
Projet du Pont international Gordie-Howe (catégorie Financement de projets) : Ce passage international – qui sera le pont à haubans le plus long en Amérique du Nord et la première grande voie commerciale à être construite entre les États-Unis et le Canada en quatre décennies – représente l’un des récents financements privés les plus importants d’un PPP au Canada, lequel totalise 5,7 milliards de dollars canadiens. Selon le comité des prix, l’aspect binational et prestigieux de ce projet a contribué à poser d’« intéressants défis » pour l’équipe qui a dû travailler avec les codes, les règlements, les normes, les systèmes fiscaux et les devises de deux pays, et composer avec les questions environnementales et la sécurité frontalière des deux nations. Le projet comme tel était énorme et complexe du point de vue technique puisque la travée du pont sera très longue, il faut prévoir une dérivation autoroutière et le pont comporte deux ports d’entrée. L’ensemble de mesures de sécurité step-up step-down offertes aux prêteurs est unique, et le projet est le premier PPP canadien à utiliser un cadre de gestion du risque non traditionnel pour les transactions sur devises dans le but d’équilibrer les fluctuations du taux de change, ce qui crée un précédent pour les futures opérations transfrontalières.
La conférence annuelle du CCPPP est l’événement mondial par excellence dans le domaine des partenariats public-privé, attirant quelque 1 200 dirigeants de haut niveau des secteurs public et privé à l’échelle du Canada et à l’étranger en offrant des occasions incomparables en matière de réseautage et de développement des entreprises. Les médias sont invités à s’inscrire à l’avance à p3-2019.ca.
À propos du Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Fondé en 1993, le CCPPP est un organisme national non partisan et sans but lucratif qui regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission est de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et toutes les communautés autochtones pour adopter des méthodes intelligentes et novatrices de développer l’infrastructure publique et de fournir des services, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens. Le CCPPP préconise des politiques publiques fondées sur des données probantes et favorables aux P3, facilite l’adoption de pratiques exemplaires internationales et informe les intervenants et le public concernant les avantages économiques et sociaux des partenariats public-privé.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Jennifer Robinson, directrice, Communications et relations avec les médias
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé
416.861.0605, poste 210
[email protected]
Chris Allicock
Amberlight Productions Inc.
416.694.3131
[email protected]