Le 4 novembre 2019
L’installation de stationnement et de transit pour autobus Stoney CNG de la Ville de Calgary remporte le prix Argent dans la foulée des Prix nationaux 2019 pour l’innovation et l’excellence en P3
L’équipe à l’origine de l’« installation modèle » sera honorée à l’occasion de la conférence P3 2019 à Toronto qui a lieu le 18 novembre
TORONTO — Le plus important complexe intérieur de ravitaillement en gaz naturel comprimé pour autobus en Amérique du Nord a remporté le prix Argent à l’occasion des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en partenariats public-privé décernés cette année.
Présenté par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) depuis 1998, le prix prestigieux sera attribué à l’équipe ayant œuvré à l’installation d’avant-garde sur le plan environnemental de la Ville de Calgary lors de la 27e conférence annuelle du CCPPP qui se déroule le lundi 18 novembre à Toronto au Sheraton Centre Toronto Hotel.
« Félicitations à l’équipe de l’installation de stationnement et de transit pour autobus Stoney CNG pour avoir remporté le prix Argent dans la catégorie de l’infrastructure dans le cadre des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en partenariats public-privé de 2019 », a mentionné Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP.
Le projet figure parmi les cinq récipiendaires de prix cette année. Les projets retenus, réalisés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, en Alberta et en Ontario, illustrent la diversité des projets dans l’ensemble du pays recourant aux P3 pour créer une infrastructure innovante qui répond le mieux aux besoins économiques et sociaux des Canadiens. Apprenez-en davantage
« Le 30e anniversaire du recours aux P3 au Canada et la marque des 285 projets en activité ou en cours de construction arrivent à grands pas. Voilà pourquoi il est tellement stimulant de voir qu’il existe encore de nouvelles façons dont les secteurs public et privé et les collectivités autochtones peuvent collaborer pour trouver des approches innovantes et durables afin de concevoir, de financer et d’entretenir l’infrastructure publique qui offre les meilleurs résultats aux Canadiens », a-t-il souligné.
Les partenaires ayant participé au projet relatif à l’installation de stationnement et de transit pour autobus Stoney CNG sont la Ville de Calgary et Plenary Infrastructure Calgary (Plenary/PCL/JCI).

Citations
« La Ville de Calgary est ravie d’être reconnue pour son installation de transit pour autobus CNG de renommée mondiale, certifiée LEED® Or. L’approche de conception-construction-financement-entretien (CCFE) et notre collaboration avec Plenary Infrastructure LP nous ont permis de réaliser ce projet dans les temps et les budgets fixés. Les investissements dans le transport en commun sont parmi les meilleurs investissements qu’une ville peut faire pour améliorer l’environnement, réduisant la congestion et améliorant la mobilité. »
Doug Morgan, directeur général par intérim des services de transport, Ville de Calgary
« Au nom de Plenary Infrastructure Calgary, je tiens à féliciter l’installation de stationnement et de transit pour autobus Stoney CNG pour avoir remporté le prix Argent dans la catégorie de l’infrastructure à l’occasion des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en P3 2019 du CCPPP. Ce projet assurera un meilleur service de transport en commun sécuritaire et fiable aux citoyens de Calgary et représente une mesure progressiste prise par la Ville et par Calgary Transit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en intégrant des véhicules de transport en commun fonctionnant au gaz naturel dans la région. L’installation certifiée LEED® Or est un autre excellent exemple d’un partenariat public-privé bien exécuté et qui a été réalisé en fonction d’une vision partagée, soit dans les délais et les budgets fixés. »
- Angela Clayton, chef de groupe – Division des immeubles, Plenary Group
Installation de stationnement et de transit pour autobus Stoney CNG(Prix de l’infrastructure) : Cette installation gigantesque située près de l’aéroport international de Calgary peut contenir plus de 500 autobus standards de 12 mètres et constitue le plus vaste complexe intérieur de ravitaillement en gaz naturel comprimé pour autobus en Amérique du Nord et l’un des plus importants dans le monde. De surcroît, non seulement les autobus fonctionnent avec une technologie qui réduit les gaz à effet de serre, mais cette « installation modèle » est également un « exemple impressionnant d’une infrastructure construite et conçue pour tenir compte de la durabilité », a indiqué le comité, soulignant sa conception de ventilation descendante innovante qui élimine les contaminants atmosphériques de façon sécuritaire et efficace, ainsi que son système de collecte des eaux de pluie pour son système de nettoyage des autobus. Les économies de coûts estimées du projet P3 s’élèvent à 34,7 %, soit 162,6 millions de dollars comparativement au modèle d’approvisionnement traditionnel.
La conférence annuelle du CCPPP est l’événement mondial par excellence dans le domaine des partenariats public-privé, attirant quelque 1 200 dirigeants de haut niveau des secteurs public et privé à l’échelle du Canada et à l’étranger en offrant des occasions incomparables en matière de réseautage et de développement des entreprises. Les médias sont invités à s’inscrire à l’avance à p3-2019.ca.
À propos du Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Fondé en 1993, le CCPPP est un organisme national non partisan et sans but lucratif qui regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission est de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et toutes les communautés autochtones pour adopter des méthodes intelligentes et novatrices de développer l’infrastructure publique et de fournir des services, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens. Le CCPPP préconise des politiques publiques fondées sur des données probantes et favorables aux P3, facilite l’adoption de pratiques exemplaires internationales et informe les intervenants et le public concernant les avantages économiques et sociaux des partenariats public-privé.
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