Les partenariats public-privé, ou P3, sont des partenariats entre les gouvernements et le secteur privé visant la construction d’infrastructures publiques comme des routes, des hôpitaux ou des écoles, ou la prestation de services. Contrairement aux méthodes conventionnelles, le secteur public intègre tous les composants d'un projet P3 dans un seul et même contrat. Dépendamment du modèle de P3choisi, cette approche implique que l'architecte, le constructeur, le créancier et le fournisseur de l'entretien et/ou l’exploitant forment une équipe.
Comment fonctionnent les P3?
Lorsque le projet d'étude le justifie, on a recours aux P3 pour concevoir un projet d'infrastructure ou pour construire plusieurs infrastructures et offrir des services dans une région. On établit des P3 pour construire et agrandir des routes, ponts, hôpitaux, stations d'épuration, systèmes de transport, écoles et établissements judiciaires.
Le secteur public demeure propriétaire de l'infrastructure. Le gouvernement détermine quand et où construire le projet, son envergure et son budget. Le secteur public a recours à un processus concurrentiel pour choisir la meilleure équipe d'entreprises du secteur privé en vue de la conception, de la construction, du financement, de l’entretien et/ou de la gestion l'infrastructure ou du service.
Le secteur privé désigne les membres de son équipe dans le consortium pour réaliser le projet d'infrastructure du P3.
Selon la taille et l'envergure du projet, le consortium peut également inclure un ou plusieurs architectes, des entrepreneurs, des créanciers, des institutions financières et des fournisseurs de services d'entretien et d’exploitation.
Pourquoi utiliser les P3?
Ce modèle alternatif prouve que l'infrastructure publique peut être réalisée plus rapidement et à un meilleur prix que le modèle de réalisation traditionnel, permettant ainsi d'optimiser les ressources.
Traditionnellement, les projets d'infrastructures publiques dépassent le budget fixé et prennent du retard. Ces situations se produisent car le gouvernement est responsable des risques du projet avec le modèle de réalisation traditionnel, ce qui entraîne des délais et des coûts supplémentaires pour le projet d'infrastructure. Les projets de P3 dépassent rarement les budgets alloués, étant donné que cette approche répartit les risques et les responsabilités entre les secteurs public et privé en fonction de leur champ d'expertise. Par exemple, le secteur public assume les risques liés aux changements de législation et le secteur privé assume les risques liés à l'augmentation des coûts suite aux retards des travaux.
Les P3 permettent également d'offrir des installations mieux conçues et bien entretenues pendant toute la durée du contrat, qui peut durer de 15 à 30 ans ou plus.
Consultez la rubrique mythes et réalités pour connaître certaines des questions les plus courantes et idées reçues à propos des P3.