RÉALITÉ
La majorité des entreprises qui collaborent aux projets de P3 au Canada sont canadiennes.
Leur réussite au Canada les rend très compétitives à l'échelle internationale. Les entreprises internationales apportent une expertise appréciable et des fonds de capitaux qui contribuent à la réussite des projets d'infrastructure canadiens, et consolident les relations entre les entreprises canadiennes et les marchés étrangers, ce qui profite à tout le monde.
Les sociétés de caisse de retraite et compagnies d'assurances canadiennes investissent également dans les infrastructures, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Les Canadiens profitent d'un revenu sûr et constant pour leur retraite grâce au succès des consortiums du secteur privé dans les P3 partout dans le monde.
Les entreprises canadiennes remportent de plus en plus d'appels d'offres étrangers, ce qui constitue un avantage majeur pour les employés canadiens et les gouvernements canadiens qui perçoivent des taxes auprès de ces entreprises.
Entre 2003 et 2012, les P3 ont généré un PIB direct de 25,1 milliards de dollars et des retombées économiques globales de 92,1 milliards de dollars au Canada2.