Définitions et modèles
Définitions
Le terme « partenariat public-privé » a un sens particulier dans le contexte canadien. Tout d'abord, il fait référence à l'approvisionnement de services publics ou d'infrastructures publiques. Ensuite, il implique le transfert de risques entre les partenaires. Les arrangements qui ne comprennent pas ces deux concepts ne sont pas techniquement des « partenariats public-privé » et n’entrent pas dans le champ du travail réalisé au CCPPP.
La définition appuyée par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé est la suivante :
« Un projet de coopération entre les secteurs public et privé, fondé sur l'expertise de chaque partenaire, qui répond au mieux aux besoins clairement définis du public à travers l'allocation des ressources, risques et rétributions. »
Les partenariats public-privé englobent une gamme de modèles qui utilisent progressivement l'expertise ou le capital du secteur privé. D'un côté, l'impartition apparaît comme une alternative au mode traditionnel de prestation de services publics. D'un autre côté, il existe des arrangements qui sont administrés par le secteur public mais dans un cadre qui permet d'avoir recours au secteur privé pour le financement, la conception, la construction, la gestion et possiblement la propriété temporaire d'un bien.
Modèles de partenariats public-privé
Les termes suivants sont communément utilisés pour décrire les accords de partenariats au Canada, bien que cette liste ne doive pas être considérée comme définitive ou exhaustive :
- Contrat de fonctionnement et d’entretien (F et E) : Un exploitant du secteur privé, sous contrat, exploite un bien qui appartient au secteur public (par exemple, l’eau/station d’épuration) pour une durée déterminée. Le secteur public demeure propriétaire du bien.
-
Construction-Financement : Le secteur privé construit un bien et finance le coût en capital uniquement pendant la période de construction.
-
Conception-construction-financement-entretien (DBFM) : Le secteur privé conçoit, construit et finance un bien puis s'occupe de la gestion des moyens matériels ou des services d'entretien dans le cadre d’un accord à long terme.
-
Conception-construction-financement-entretien-gestion (DBFMO) : Le secteur privé conçoit, construit et finance un bien puis s'occupe de la gestion des moyens matériels ou des services d'entretien dans le cadre d’un accord à long terme. Pour certains projets comme les ponts, les routes et les stations d'épuration, le contrat comprend aussi la gestion du bien.
- Concession: Un concessionnaire du secteur privé se charge des investissements et exploite les installations pour une période définie après laquelle le secteur public redevient propriétaire des installations.
Pour savoir comment l'intégration de ces volets d’un projet peut vous faire économiser du temps et de l'argent, consultez la section détaillée : Conception, construction, financement, entretien et gestion.
Échelle des partenariats public-privé
Les possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser des infrastructures publiques vont de la conception-construction à la privatisation directe, où le gouvernement transfère toutes les responsabilités, les risques et les rétributions afin que le service soit assuré par le secteur privé. Dans cette structure, les partenariats public-privé peuvent être catégorisés en fonction de la participation et du niveau de répartition des risques entre les secteurs public et privé. Voici un aperçu simplifié des modèles de partenariats public-privé utilisés au Canada :
