P3 Components - Operations

Transferring risks for service operations to the private sector commits it to operating or providing services for a period of time (i.e. 10, 20 or 30 years).  For example, a consortium may be contracted to operate a water treatment plant, to provide transit services or to collect road tolls. Despite having a private operator, in the Canadian context, the infrastructure remains publicly owned.

Why integrate service operations in a P3 project?

The private sector commits to:

  • meet public sector specifications
  • include the operator in the planning process to ensure a seamless and more effective operation of services
  • integrate operational best practices into a project’s planning and execution
  • allow for greater synergy between design and operation of the asset
  • set clear performance standards (for system up-time, customer service and quality of outputs), which are often non-existent under public operation
  • bring international operational expertise from other projects to maximize efficiencies (may be lacking on the public sector side, especially in smaller municipalities)
  • bring state-of-the-art monitoring and control systems that help automate previous manual processes and improve reporting information
  • bring commercial expertise and financial due diligence
  • make capital investments to improve energy efficiency and better manage associated risks
  • meet service obligations because its reputation depends on it

Other benefits of integrating operations

  • Long-term employment for skilled work force
  • Public sector controls fares and rates for services
  • Public sector generates revenues from services
  • Clear roles and responsibilities for maintenance and operations functions.

Composants des P3 – Gestion

Le transfert des risques liés au service de la gestion au secteur privé l'engage à l'exploiter ou à offrir les services pour une certaine période de temps (c'est-à-dire, 10, 20 ou 30 ans). Par exemple, un consortium peut être engagé pour exploiter une station d'épuration, pour offrir des services de transport ou pour percevoir les péages. Même si le bien ou le service est exploité par le secteur privé, dans le contexte canadien, l'infrastructure appartient toujours au secteur public.

Pourquoi intégrer la gestion des services dans un projet de P3?

Le secteur privé s'engage à :

  • respecter les spécifications du secteur public;
  • inclure l'exploitant dans le processus de planification afin d'assurer une gestion plus efficace des services et harmonieuse;
  • intégrer les meilleures pratiques opérationnelles dans la planification et l'exécution du projet;
  • permettre une meilleure synergie entre la conception et la gestion du bien;
  • établir des normes de performance claires (pour la disponibilité du système, le service à la clientèle et la qualité des résultats), ce qui est très rare lorsque le service est exploité par le secteur public;
  • utiliser l'expertise opérationnelle internationale d'autres projets pour maximiser l'efficacité (peut manquer du côté du secteur public, surtout dans les petites municipalités);
  • fournir des systèmes de surveillance et contrôle à la fine pointe qui aident à automatiser les processus auparavant manuels et améliorer la qualité du rapport d'information;
  • apporter une expertise commerciale et la diligence financière requise;
  • réaliser des investissements de capitaux pour améliorer l'efficacité de l'énergie et mieux gérer les risques associés;
  • répondre aux obligations du service, car sa réputation en dépend.

Autres avantages d'intégrer la gestion

  • Emploi à long terme pour une main-d'œuvre qualifiée;
  • Le secteur public contrôle les prix et tarifs des services;
  • Le secteur public génère des revenus de ces services;
  • Rôles et responsabilités clairement définis pour les fonctions d'entretien et de gestion.